Votre panier
Recherche
Marques
Infos Securite


Pour votre sécurité, nous utilisons E-transaction, la solution de paiement de notre banque, Crédit Agricole.Nous acceptons les cartes bancaires ci-dessous. Consultez nos Infos Sécurité PaiementsConditions générales de vente.
Nous acceptons aussi les chèques.





En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK

Presse


2013


Région Languedoc Roussillon - Midi libre du 24 novembre 2013 - Article: La région au coeur de la cosmétologie






2013


Fontpédrouse - Indépendant du 2 Mai 2013 - Article: Plancton Thermal certifié bio de Saint-Thomas: Le voir pour le croire



Fontpédrouse Plancton thermal certifié bio de Saint-Thomas : le voir pour le croire

Le 02 mai à 6h00 par Jean-Luc Bobin | Mis à jour le 02 mai

Daniel Sola, le gérant d'Authentica Beauté, a implanté sa société à deux pas des bains de Saint-Thomas.

Daniel Sola, le gérant d'Authentica Beauté, a implanté sa société à deux pas des bains de Saint-Thomas. PHOTO/J.-L.B



N'en déplaise aux sceptiques. Ces micro-organismes qui vivent dans les eaux chaudes des sources du Conflent ont des vertus régénératrices attestées. Son apôtre en témoigne... 

C'est dans un local technique, contigu à la boutique, où tout se passe. Où la magie s'élabore. Où l'alchimie opère. C'est là, dans ces bassins d'eau bouillante, que naît la vie. Que se cultivent ces milliards de sulfobactéries aux innombrables et bienfaisantes propriétés telluriques.

Daniel Sola plonge délicatement sa main dans cette eau de source qui jaillit de terre à une température de 58°. Arrivée, ici, à l'issue d'un long et mystérieux parcours hydrogéologique accompli il y a plus de 12 000 ans de ça.
Dans le creux de la paume, le gérant de la SARL Authentica Beauté récupère parcimonieusement le précieux plancton thermal. Constitué de micro-organismes aux vertus empiriquement constatées depuis la nuit des temps et, aujour- d'hui, scientifiquement démontrées, sa croissance fait l'objet d'une surveillance attentive.

Un stimulant cellulaire
bénéfique pour la peau

"Autrefois, les bergers et éleveurs de la région de Fontpédrouse venaient souvent récolter ce plancton thermal', explique-t-il. "Car ils avaient remarqué que l'une de ses caractéristiques était de favoriser la cicatrisation des plaies des bêtes'". Il poursuit : "De nombreuses études scientifiques prouvent que c'est un stimulant cellulaire qui contribue à équilibrer le renouvellement de la peau". Voilà pourquoi, à l'instar de son cousin marin, on le retrouve désormais dans de nombreux produits de beauté.

Créée en 2011, la petite entreprise de cosmétiques écologiques et biologiques de Daniel Sola ne connaît pas la crise. Lauréat cette année-là de la médaille d'argent du Prix Alfred-Sauvy, qui récompense les PME les plus innovantes des P.-O, Authentica Beauté a rapidement su trouver et conquérir son public. Mais cet ancien employé de banque reste par nature prudent. "Nous enregistrons certes une progression encourageante. Mais ce n'est pas pour autant gagné. Il nous faut maintenant passer à la vitesse supérieure sur le plan du développement commercial".

Il y a 18 mois, il était le seul salarié de sa boîte. Ils sont aujourd'hui deux à bosser à temps plein et deux à temps partiel. "L'objectif est aujourd'hui clairement de pérenniser l'emploi". Pour ce faire, il enchaîne salons et foires au niveau régional. Son équipe est d'ailleurs présente jusqu'à la fin de la semaine sur celle de Perpignan. Autre vecteur de croissance : internet. "Grâce auquel on a doublé le nombre de commandes".

Pour l'instant, la production du plancton thermal de Saint-Thomas reste très artisanale. "Quelques dizaines de kilos", confie-t-il. "Mais qui suffisent pour élaborer les 5 000 cosmétiques et 4 500 savons écoulés l'an dernier".

Réaliste, Daniel Sola n'ignore pas que dans le contexte économique actuel son parcours reste semé d'embûches. Mais n'en regrette surtout pas pour autant d'avoir, un jour, troqué son attaché-case de banquier contre une gamme de flacons de crème hydratante.

'Il y a une phrase de l'explorateur Paul-Émile Victor que j'ai faite mienne", conclut-il d'un large sourire entendu. "Elle dit en substance ceci : La seule aventure promise à l'échec est celle que l'on n'a pas tentée".



2013


ADEPFO - Objectif Pyrénées N°52 - Article: Retour aux sources




2013


L'émission Midi en France à Font-Romeu du lundi 28 janvier au 1 février 2013 à 10H50



Les Bains de Saint-Thomas et les Cosmétiques au plancton thermal à l'honneur:


Chaque semaine, Laurent Boyer et son équipe découvrent une ville différente et dévoilent les richesses artistiques, culinaires, patrimoniales ou historiques des régions de France.

En ce début d'année, Laurent Boyer et son équipe investissent la station de ski de Font-Romeu. Ce mercredi 30 janvier à 10H50, les Bains de Saint-Thomas seront dans le viseur ainsi que les cosmétiques au plancton thermal des Pyrénées Orientales.






2012


Article dans l'Indépendant Pyrénées Orientales - Édition Catalane. 25/09/2012


La CCI en visite d'entreprises dans les hauts cantons



Elus CCI et territoriaux intéressés de constater un esprit d'entreprendre.

Une délégation de la CCI, conduite par son président départemental, en compagnie d'élus locaux et territoriaux a visité des entreprises en montagne.

La chambre de commerce et d'industrie des P.-O. réalise, tous les mois, des visites de terrain, à la rencontre d'entreprises et de leurs dirigeants. "Cela nous permet de faire le point, voir où elles en sont dans leurs projets de développement, évoquer les problèmes rencontrés et les aider à les résoudre" précise Jean-Pierre Navarro, président de la CCI des P.-O.



Quatre entreprises:

Les thermes de Saint-Thomas et Authentica beauté, la boutique des thermes, station de ski de la Quillane (la Llagonne), le parc animalier des Angles et l'hôtel le Clos cerdan à Mont-Louis étaient au programme de ce périple. Des entreprises bien implantées sur le territoire, avec un impact important sur l'économie et l'emploi. Des chiffres d'affaires qui varient de 100 000 à 600 000 , et des emplois permanents ou saisonniers allant de 2 à 15 équivalent temps plein. Des situations financières en équilibre, mais qui sont soumises aux aléas climatiques et saisonniers, et qui demandent des investissements ou des démarches commerciales accrues, pour pérenniser leur activité. "Fortes contributions sociales, crise financière et frilosité des banques, ne facilitent pas la vie des entreprises" affirme le président.

Un accompagnement:

Aide au montage de dossiers financiers et de recherche de subventions, suivi des dossiers, mise en relation avec différents partenaires, ingénierie de projets, la chambre de commerce s'est fortement investie auprès de ces entreprises. Une mission qui pour Jean-Pierre Navarro est légitime. "Aider nos entreprises à se développer, c'est préserver et augmenter les emplois, ce qui n'est pas chose facile dans les hauts cantons".

Une visite qui aura permis de vérifier le dynamisme local au travers des projets de développement, ce qui réjouit le président de la CCI "Des chefs d'entreprise qui ont envie d'entreprendre, cela me donne beaucoup d'espoir".

 

par Jean-Claude Frances

Source:
http://www.lindependant.fr/2012/09/25/la-cci-en-visite-d-entreprises-dans-les-hauts-cantons,167287.php






Article dans l'Indépendant Pyrénées Orientales - Édition Catalane. 12/04/2012


Authentica Beauté capture la nature dans le plancton.



 L'originalité d'Authentica Beauté, et ce qui lui a valu le 2e prix Alfred-Sauvy de l'initiative, est d'avoir su conjuguer ancienneté et modernité. L'ancienneté des bienfaits connus de longtemps du plancton thermal de Saint-Thomas, et la modernité dans l'attrait du public pour les produits naturels et bio. Dans sa boutique au parfum d'herbe aromatique, nichée à deux pas des bains de Saint-Thomas, Daniel Sola élabore une gamme de produits de beauté qui, de plus, est unique.


 Daniel Sola présente sa gamme bio et locale.
Daniel Sola présente sa gamme bio et locale.  © Ph. T.Grillet


De la banque aux cosmétiques bio:
Après deux décennies de carrière bancaire, Daniel Sola a décidé de reprendre sa liberté. Perpignanais vivant près de Font-Romeu, il a commencé par commercialiser pendant 10 ans les produits BBR que la commune de Fontpédrouse produisait, avec un industriel, à partir de l'eau sulfureuse de Saint-Thomas-les-Bains. Jusqu'au jour où l'affaire a tourné court.


Ce jour-là, Daniel Sola a relevé le gant et convaincu la municipalité de Fontpédrouse de lui louer des locaux dans un partenariat public privé pour la relance d'une gamme de cosmétiques bio et locale. "Si j'ai appelé ma gamme Authentica Beauté, c'est par un clin d'oeil à Jean de Florette qui cultive l'authentique, mais aussi par éthique. Je ne pouvais concevoir qu'un produit naturel, issu d'un produit local, et d'une réelle qualité», raconte Daniel Sola. S'appuyant sur l'IUT de Perpignan pour l'expertise scientifique, et sur le laboratoire Émeraude pour la réalisation, Daniel Sola a lancé en août 2011 les 8 premiers produits de sa gamme (en cours d'évolution) : 4 crèmes pour le visage ; une lotion micellaire nettoyante ; un soin pour le corps ; un gel douche ; un shampoing. Le tout, bien sûr, à base de plancton thermal concentré. En quelques mois, il a écoulé 2 500 crèmes et lotions, et autant de savons qu'il fait faire par des artisans.

Les bienfaits du plancton
"Le plancton thermal a des propriétés très bénéfiques pour la peau : protecteur, antioxydant, il contribue au renouvellement cellulaire. Dans nos produits, il est très concentré et donc très efficace", explique Daniel Sola. Ce plancton, il le cultive et le récolte lui-même. Dans des bacs qui se remplissent d'eau naturelle à 58°, à forte teneur en soufre, 'la glairine' qui est le must du plancton se dépose au fond. Daniel Sola procède à la récolte à l'aide d'une épuisette, puis congèle le plancton qui n'en est nullement altéré, en attendant son utilisation : "Le meilleur plancton est celui du printemps, j'en récolte plusieurs kilos par an, mais je préfère toujours la qualité au rendement". Quant aux produits qui captent les bienfaits du plancton, ils ne sentent pas le soufre mais un léger parfum gourmand de framboise.

Crèmes et lotion sont vendus à la boutique de Saint-Thomas, mais aussi par internet et avec un tel succès Authentica Beauté a créé un emploi pour répondre à la demande. Une réussite qui s'explique par la qualité de la matière première, son origine biologiquement naturelle, et le circuit court du producteur au consommateur. Le prix s'en ressent (de 13,50 euros le moins cher, à 28,90 euros la crème anti-âge en 50 ml). Quant à l'emballage il est aussi dans la veine bio : conditionnement plastique sans air pour éviter les conservateurs.


Source:
http://www.lindependant.fr/2012/04/12/authentica-beaute-capture-la-nature-dans-le-plancton,130526.php




2011



Article dans l'Indépendant Pyrénées Orientales - Édition Catalane. 12/11/2011


Les bienfaits du plancton thermal de Saint-Thomas, Pyrénées Orientales (66)

Le 12/11/2011 à 06h00 par Frédérique Berlic | Mis à jour à 19h27
 De nombreux partenaires se sont associés à l\'élaboration de cette gamme cosmétique. Ce projet et cette toute nouvelle gamme composée d\'une dizaine de produits ont été remarqués et présélectionnés pour le prix Alfred Sauvy 2011 qui sera décerné en décembre. Elle est dorénavant commercialisée sur place. Ci-dessus : Signature de la convention entre Arlette Bigorre, maire de Fontpédrouse et Daniel Sola, gérant d\'\
De nombreux partenaires se sont associés à l'élaboration de cette gamme cosmétique. Ce projet et cette toute nouvelle gamme composée d'une dizaine de produits ont été remarqués et présélectionnés pour le prix Alfred Sauvy 2011 qui sera décerné en décembre. Elle est dorénavant commercialisée sur place. Ci-dessus : Signature de la convention entre Arlette Bigorre, maire de Fontpédrouse et Daniel Sola, gérant d'"Authentica Beauté".  © FREDERIC BERLIC

Deux conventions ont été signées entre la commune de Fontpédrouse et la société Authentica Beauté pour que cette dernière ait le droit d'utiliser le plancton thermal et le nom de Bains de Saint-Thomas.
En présence du maire Arlette Bigorre, maire de Fontpédrouse, Suzane Délieux, conseillère régionale, Jean-Louis Alvarez, conseiller général, de nombreux élus, un partenariat a été signé entre Fontpédrouse et Daniel Sola, gérant de la société Authentica Beauté, pour la création et le développement de la première gamme de soins au plancton thermal en France, certifié biologique.

De nombreux partenaires

Depuis quelques années, on connaissait les produits cosmétiques à base de plancton thermal vendus à la boutique de Saint-Thomas-les-Bains.
La société qui jusqu'à présent fournissait le plancton décide de rompre le contrat qui le liait à la commune.
Daniel Sola, d'Authentica Beauté s'est mis à la recherche de solutions pour continuer et créer de nouveaux produits cosmétiques à base de plancton thermal de Saint-Thomas-les-Bains. Avec l'aide de partenaires, conseil général, conseil régional, ADEPFO, banque OZEO, CCI de Perpignan, Daniel Sola a réussi cette démarche.

Tout reconstruire

La société précédente ne fournissant plus ni plancton ni cosmétiques, il a fallu tout repenser : "En 10 mois, nous avons relancé la culture du plancton pour en récolter plusieurs dizaines de kilos. Le laboratoire Emeraude a mis au point la gamme de départ alors que l'IUT de Perpignan a travaillé à l'amélioration qualitatif et quantitatif du plancton" explique Daniel Sola.
Début novembre, grâce à la confiance des élus de Fontpédrouse, le local de cultures a été remis en marche dans des bassins flambants neufs.

Les bienfaits du plancton thermal

De nombreuses études scientifiques ont montré pourquoi les micro-organismes, tel le plancton thermal présent dans les eaux thermales apportent tant de bienfaits. Le plancton thermal a la capacité de stimuler les défenses naturelles de la peau lui permettant de lutter plus efficacement contre le redoutable stress oxydatif, responsable entre autre du vieillissement cellulaire.
Il possède aussi des propriétés apaisantes, en particulier pour les peaux sensibles ou à problèmes.

Ce projet est une très belle réussite commune voulue par Fontpédrouse, la régie des Bains de Saint-Thomas et Authentica Beauté "qui avancent tous, main dans la main dans ce projet qui renforce l'image et la renommée des Bains" conclura Arlette Bigorre.
Et pourquoi pas une expansion régionale, nationale voire internationale pour ces produits cosmétiques catalans ?


Source:

http://www.lindependant.fr/2011/11/12/les-bienfaits-du-plancton-thermal-de-saint-thomas,83161.php






Obtention du second prix Alfred Sauvy - 2011

Les produits cosmétiques Bains de Saint Thomas fabriqué par la SARL Authentica Beauté.



Authentica Beauté

Daniel SOLA

Produits de soins au plancton thermal

Création : 2002 
CA en 2010 :
 110Kf
Effectif : 2 salariés

Saint Thomas les Bains - 66360 Fontpédrouse -www.authenticabio.com

Commercialisation d'une gamme de produits de soins au plancton thermal. Produits conventionnels et naturels orientés bien être : cosmétiques (crèmes de soins visage et corps…), huiles essentielles, phytothérapie, savons, compléments alimentaires, thés et tisanes…
La société a installé son magasin et annexes dans le site de Saint Thomas les Bains (site exploité en régie municipale par la commune de Fontpédrouse) pour capter la clientèle du thermalisme ; les produits sont aussi commercialisés grâce à un site internet.
Nouveaux projets : Elaborer une gamme de produits cosmétiques certifiés bio à base de phytoplancton: relancer et optimiser la production du phytoplancton, formuler et fabriquer la gamme de produits exclusifs avec un laboratoire, faire certifier « bio » les 9 formules développées et déposer la marque Authentica Bio.
La gamme des 9 produits bio (4 crèmes visage, soin corps, eau micellaire, shampooing, gel douche, savon), est déjà en vente.
Pour mieux capter la clientèle du site thermal : projet de création d’une exposition permanente sur le phytoplancton avec visite de l’atelier de production.

 


Découvrez la video



source: http://prixalfredsauvy.com/fr/laureats-2011






2003.



Le début de l'aventure d'Authentica Bio dans l'Indépendant.





La boutique Authentica Bio accueille l'art à Fontpédrouse.





Un réel intérêt: le plancton thermal de Saint-Thomas les Bains et Authentica Bio.




Newsletter
Newsletter Authentica Bio
Je m'abonne
Je me désabonne
Services
Le

Services Clients

Notre boutique santé et beauté est située dans une ancienne cure thermale axée aujourd'hui dans le "thermoludisme" pour profiter en famille, dans la nature, et après le une journée de ski des bienfaits d'une eau naturellement chaude (35° à 38°) sulfurée,  alcaline et sodique jadis déjà utilisée pour soulager la peau,les rhumatismes et les voies respiratoires. Sur la base de nos produits cosmétiques spécifiques au plancton thermal de Saint-Thomas les Bains, nous vous conseillons sur les usages de produits de bien être naturels de grande qualité à l'efficacité reconnue pour la santé et la beauté de la peau.Fournisseur en produits de phytothérapie, les naturopathes et le public trouvent chez nous une gamme de produits certifiés et labellisés (Cosmebio ou Label AB). Cosmétique naturelle Bio, cosmétiques au plancton thermal de grande qualité. Aux thermes de Saint Thomas à Fontpédrouse prés de Font-Romeu, cosmétiques bio produits naturels de qualité pour un bien être au naturel. Renforcez vos défenses naturelles. Nous communiquons notre passion et nos connaissances sur ces produits naturels aux visiteurs de notre boutique physique et par téléphone à nos clients internautes. Bains et produits particulièrement appréciés après une journée de ski, à Font-Romeu formule "Ski et bains malins". Remise en forme naturelle à Font-Romeu Fontprédrouse 66360 cosmetiques & thermalisme, Remise en forme thermale dans les Pyrénées Catalanes, Balnéothérapie et Spas à Font-Romeu Fontprédrouse 66360, Thalassothérapie à Font-Romeu cosmétiques thermalisme Fontprédrouse 66360, Perpignan 66 Bains d'eaux chaudes à Font-Romeu cosmétiques thermalisme à Fontprédrouse 66360, Cures thermales cosmétiques thermalisme à Perpignan Font-Romeu Fontprédrouse 66360 - Crème cosmétique aux extraits de végétaux naturels

Notre site Authentica Bio est listé dans Produits bio et naturels : Vente en ligne de produits bio dans l'annuaire Gmail.com

AuthenticaBio © tous droits réservés 

Voir les avis vérifiés de nos clients
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel creation site web